Heya ma ls adorée! Vous aurez remarqué (ou non..) ma relativement longue absence. J'ai pas vraiment d'excuses, mais j'ai au moins quelques raisons. Je viens de faire l'acquisition d'une nouvelle bécane, bien puissante quoiqu'un peu capricieuse (j'ai consacré mon dernier mois en grande partie à tenter de résoudre un problème d'instabilité de ladite machine, d'où mon absence, pas assez gourmand FF
). Où veut-il en venir me direz-vous, et que fais ce post dans cette section? J'y arrive...
Considérant les progrès de l'informatique, deux constats s'imposent:
1 - FFXI est vieux (putain 6 ans!)
2 - Les joueurs PC sont jaloux de la XBOX360 (bon ok je prends peut-être mon cas pour une généralité là, mais bon...)
J'en arrive donc à l'objet de ce post, quelques bidouillages pour rendre FFXI plus beau (à tenter si vous pensez que votre machine le permet hein, venez pas pleurer si vous avez 2 FPS après
), normalement sans prendre trop de ressources en plus.
Attention! Les manips dont je vais vous parler impliquent des changements dans le registre de clés de Windows. Toucher à ça sans savoir ce que l'on fait peut-être dangereux pour l'OS, et même empêcher la machine de démarrer! Pensez à faire un backup si vous n'êtes pas sûrs de vous (j'explique la méthode un peu plus loin). Je ne saurais être tenu responsable de quelque dommage que ce soit sur votre machine résultant d'une mauvaise interprétation de mes conseils. Voila pour le disclaimer. Passons aux choses sérieuses.
1 - Ouvrez l'éditeur de clés de registre (démarrer -> exécuter -> regedit). Pour faire une sauvegarde de l'état du registre, faites simplement Fichier -> Exporter, et choisissez un emplacement et un nom pour votre fichier de sauvegarde. En cas de souci, vous n'aurez qu'a répéter la manip en choisissant Importer cette fois pour restaurer l'état du registre.
2 - Trouvez à gauche le dossier HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\PlayOnlineUS\SquareEnix\FinalFantasyXI (valable pour WindowsXP et probablement pour les Windows antérieurs. Sous WinXP x64 l'architecture est légèrement différente, mais la clé est là :p. Faites une recherche ou envoyez moi un MP si vous n'ètes pas sûrs)
3 - Les clès que vous voyez à droite correspondent aux réglages que vous avez choisi dans l'utilitaire FFXIconfig. Là où ça devient marrant c'est qu'il est possible de pousser certains réglages au-delà de ce que nous propose cet utilitaire! Les clés qui nous intéressent sont:
a - la 0000, qui correspond au MIP Mapping (je m'attarderais pas trop sur ce qu'est le MIP Mapping, pour simplifier je dirais que c'est une méthode pour adoucir le rendu des textures éloignées). Changez la valeur (clic droit -> modifier) en prenant garde de cliquer Décimal et non pas Héxadécimal, pour une valeur de votre choix (ici, à vous de faire les tests. Certains utilisateurs préfèrent le mettre à 3, d'autres à 4. Sachez juste qu'en règle générale, il est inutile de pousser cette valeur au-dessus de 5 ou 6).
b - le plus intéressant, les valeurs 0003 et 0004, qui régissent l'Overlay Resolution. Avec FFXIconfig vous pouviez monter à 1024*1024, mais le maximum est 2048! (le minimum est 1 mais bon, en 1*1 vous aurez juste un gros bloc de couleur
). Mettez donc la valeur de votre choix pour les deux clés (deux fois la même valeur, de préférence un multiple de 256) en décimal toujours, et pleurez devant la différence.
Notez bien qu'il ne s'agit pas de la résolution d'affichage (qui correspond elle aux clés 0001 et 0002) et que vous pouvez donc sans risque mettre une résolution supérieure à celle de votre écran! (je rappele quand même que le maximum est 2048). En pratique, on peut comparer le résultat à un semblant d'AntiAliasing (le procédé qui permet de réduire l'effet "marches d'escalier"), à la différence que votre processeur souffrira bien moins que si vous aviez en effet enclenché l'AA!
Voila pour les bidouillages, place aux screenshots. J'ai fait ceux-ci avec une overlay resolution de 2048*2048, sans rajouter d'AA, sur un écran 22" (1680*1050). Je garderais volontairement la taille maximum :p.